Accueil L'ostéopathie La consultation Votre ostéopathe Rendez-vous
Copyright 2017
- Tous droits Réservés
  NH
 NH
OSTÉOPATHE D.O.

L’OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

Il existe différentes catégories de manipulation. Votre ostéopathe, Nicolas HOMO, est formé a un panel large de techniques (structurelles, viscérales, fasciales et craniennes) lui permettant d’intervenir devant tout type de dysfonctions . En effet, chaque dysfonctionnement répond préférentiellement à un procédé de travail.

COMMENT L’OSTÉOPATHE MANIPULE LES VISCÈRES ?

Comme son nom l’indique la manipulation viscérale consiste en un travail sur les tissus viscéraux ou sur leurs attaches à la paroi musculo-squelettique. Elle s’applique à tous les viscères et non pas seulement à ceux de l’abdomen. Chaque organe décrit une mobilité répondant principalement à la respiration, mais aussi un mouvement interne pour accomplir ses fonctions (ex: brassage du bol alimentaire dans les intestins). L’ostéopathe contrôle la bonne capacité des organes à effectuer ces mouvements pour qu’ils assurent correctement leurs rôles.

Tout comme pour les techniques cranio-fasciales, deux abords sont possibles dans le champ viscéral et peuvent être utilisés isolément ou en combinaison:

Technique directe: L’ostéopathe va positionner l’organe (ou son ligament d’attache) en position d’étirement jusqu’à ce que ce dernier gagne en souplesse.

Technique indirecte: L’ostéopathe place l’organe (ou son ligament d’attache) dans la position de relâchement maximal et cherche alors à obtenir une détente supplémentaire et à libérer la tension opposée.





QUELS SONT LES EFFETS DES TECHNIQUES VISCÉRALES ?

Le travail viscéral permet d’améliorer la fonction de l’organe. Il existe en effet une interrelation entre la bonne capacité de mobilité de la structure du viscère et son bon fonctionnement.

Un dysfonctionnement viscéral peut être également être un fort perturbateur des systèmes musculo-articulaires avec lequel il partage des connexions neuronales. C’est pourquoi un travail viscéral peut améliorer des dysfonctions somatiques musculo-articulaires, et réciproquement. La vision globale ostéopathique permet la mise en évidence de ces dysfonctionnements parallèles.




Durant la grossesse

GROSSESSE

Ostéopathie crânio-fasciale

Cranien - Fascia

DÉCOUVREZ NOS AUTRES RUBRIQUES THÉMATIQUES

Pour bébé

NOURRISSON

Pour le sportif

SPORTIF

Ostéopathie Structurelle

STRUCTUREL